mardi 10 septembre 2013

MunPunt, Vlaamse Standaard in Brussel, taratatam tadam poum

Depuis trois ans que je vais à Saint-Louis en vélo, je passe devant la bibli Flamande place de la monnaie, qui est en rénovation depuis au moins 4 ans. C'est tout juste si je me souviens encore de l'époque où j'allais y louer des CDs des Who et de Michael Jackson avec mon père.

Et donc après ces interminables années où je passais tout les jours devant, maintenant que j'ai fini Saint-Louis, deux jours après mes résultats, les haut dignitaire flamands se sont dit que je ne risquerais plus de venir mettre le feu à la bibliothèque,  et on crût pouvoir l'ouvrir en stoemmelings. Et ben non, trois ans que je passe devant, j'avais quand même envie de voir le résultat.


Tout d'abord, lorsqu'on rentre, il y a environ cinq gardes postés à l'entrée, ils doivent avoir peur qu'un gang de vieilles vienne défoncer l'entré à la chaise roulante-bélier pour voler le dernier CD de Clouzeau. Comme je n'ai pas pris mon appareil photo, je vais essayer de reconstituer l'entrée grâce à la magie des effets spéciaux.





Car oui, la première chose qu'on se dit quand on rentre dans le bâtiment, c'est "putain, mais combien ça a coûte tout ça ?", l'autre bâtiment auquel il me fait penser c'est le musée de l'Acropole pour tout dire, musée de l'acropole qui est génial mais à coûté genre 130 millions d'euro.

L'autre chose qui me fait penser à un musée, c'est les genre cinquante employés qu'il y a dans le bâtiment, ça doit être la même ambiance de garderie qu'au Parlementarium (musée du parlement européen où travail ma cousine). Le dernière étage de la bibli est même réservé au personnel. A vrai dire, je me demande si les visiteurs ne sont pas aussi des gens du personnel pour faire semblant qu'il y a du monde, un grand village Potemkin pour les Flamands.

Comment réussir à placer le moins de livre dans le plus d'espace.

Les livres jurent terriblement avec l'ensemble, il faudrait penser à les remplacer par une statue de Modigliani.

Après il y a bien aussi  une salle informatique, et des ordinateurs partout ailleurs, de toute forme de toute couleurs, avec des casques, sans casques, parfois sans clavier, parfois sans souris, parfois une vidéo promotionnelle dessus, plus généralement on à l'impression qu'ils sont tellement nouveaux qu'il faut installer Windows avant de les utiliser. Muntpunt doit avoir autant d'ordinateurs que le service informatique de l'ULB. Et bon, les deux types qui sont-là pour gérer la salle informatique, ils te voient chipoter à tout dans l'espoir de réussir à ouvrir un ordi, ils viennent pas t'expliquer.

Pour finir, je suis arrivé tout en haut, d'un coté l'étage du staff qui semble avoir une cafétéria avec une vue panoramique de Bruxlles qui m'attirait plus que dans tout le reste du bâtiment, de l'autre, une salle de fête et une salle de réunion où j'ai surpris un exposé powerpoint ou on expliquait aux nouvelles recrues (putain, si il y en avait plein dans le bâtiment et que en plus il y en avait encore plus en formation, combien il y a de personnel dans ce machin) comment le Munpunt doit influencer et vervlaamser la ville.


Après, il faut voir si c'est pas possible d'aller étudier en blocus là dedans,la dedans, c'est à ça que semblent servir toutes les chaises et les alcôves colorées qu'on trouve un peu partout. Il y a aussi des tas de film et des CD mais c'était déjà le cas dans l'ancienne bibli. Ils louent aussi des jeu, quand j'ai vu ça, j'ai pensé logiquement à des jeux vidéo, mais non, ils louent des jeu de société, putain de hipster.  

J'aime la nature et le néerlandais.




Donc, Munpunt, c'est le nouveau navire amiral de la Vlaamse Gemeenschap à Bruxelles, avec la volonté affichée d'être le point de ralliement de la culture Néerlandophone de la Ville, à la monnaie coté du Standaard Boekhandal et du centre Flamando-Marocain. Le problème, c'est que la culture ne s'achète pas à coup de millions, et même si on a pitié des gens du ministère qui font des présentations powerpoint pour voir comment promouvoir le néerlandais, au final ça reste de l'argent publique dépensé en n'importe quoi, pour des collections qui sont restés les mêmes, et qui offrent moins de choix de CD que la FNAC.





3 commentaires:

  1. Franchement, j'ai ri à au moins chaque paragraphe. Surtout le coup des effets spéciaux.

    Même si tout l'article est bien visé (ex: le truc du modigliani), un indic ex-germa de ta connaissance me dit que ça fait partie du réseau Bruno (?) et qu'en gros tu peux commander ce que tu veux, ça arrivera le lendemain dans la BiB de ton choix, c'est multilingue et... ça coûte 5 euros par an. Du coup bon, voilà quoi...les francophones n'ont qu'à se bouger et faire la même chose.

    μυσα




    Et sinon, le point positif c'est quand j'apprends que la bibliothèque flamande installée depuis 5 ans dans ma rue, que je croyais être le truc le plus inutile (et vachement luxueux) à des kilomètres à la ronde fait partie de ce réseau. OLE merci dimi!

    RépondreSupprimer
  2. J'y suis allée aujourd'hui. Et ok, je ne savais pas que c'était une bibliothèque. Si tu savais ce que j'ai demandé à la petite madame, hihi.

    ... Je comprends mieux pourquoi tout était en flamand. :D

    (Poum, poum, poum. Par contre, j'ai bien ri avec ton article)

    RépondreSupprimer
  3. Ahaha tout l'article m'a fait rire...mais la référence mean girls à la fin ça m'a tué :D

    Message à Lidia : il faut que tu regardes ce film au moins une fois dans ta vie

    RépondreSupprimer