lundi 17 octobre 2016

Rheinradtour, la descente du Rhin à vélo - Partie 7: Spire - Karlsruhe - Strasbourg

En raison de la révolte de mes troupes la veille, il n'était pas envisageable de faire 140 km en un jour pour arriver à notre destination finale: Strasbourg. Ne cédant pas à la tentation de prendre un train directe pour la ville, ce qui retirerait quand même une grande partie de l'intérêt du voyage, il fut décidé une voie moyenne. On finirait le voyage vers Karlsruhe qui était la fin de l'étape d'hier, pour ensuite prendre le train direct vers Offenbourg et traverser la frontière française à vélo.

Nous voilà donc parti pour une demi-étape vers Karlsruhe. Après une quinzaine de kilomètres au pied de la digue, nous arrivons à la ville de Germersheim. Tout le centre de la ville est en travaux, ce qui nous perd dans le chantier jusqu'à ce qu'une aimable dame nous indique le chemin vers le LIDL le plus proche.

Je tiens a précisé que je n'ai reçu aucun sponsoring de cette marque, mais que comme vous avez du vous en rendre compte si vous avez lu les 6 jours précédant, il jouait un grand rôle dans nos vies. On se nourrissait a midi exclusivement depuis ce magasin. Le repas de midi typique se composait de humous nature, kürbis où piquant mangé avec des brotchen (petits pains) multi céréales. De gouda et de charcuterie pour certains, des piments au vinaigre de l'autre. Le dessert comportait une pomme et/ou des cookies "american way".

Nourriture de base du cyclotouriste


Une fois quitté Germersheim, on fit ce qu'on n'avais jamais encore réalisé sur le Rhin, s'y baigner. Arrivé au dernier endroit propice à la baignade avant de retourner derrière la digue, nous descendîmes dans le fleuve. Le courant dans ce Rhin artificialisé est vraiment très fort, du coup la traversée sera pour une autre fois, on ne s'éloigne pas du bord.

Petit spot de plage en face du vraquier

Sur le dernier tronçon du voyage, on est plus lent, plus nostalgique. On passe sur le dernier bac faisant la traversée du fleuve, le dernier pont, les dernier animaux, les derniers panneaux. C'est important les panneaux, depuis le début du voyage, les directions sont bien indiquée par un réseaux de panneaux qui relie les villes entre elle, et qui est particulièrement bien aménagé le long du Rhin. Il connait toutefois quelque raté qui rendent une carte indispensable, sous peine de se retrouver perdu dans un quartier résidentiel ou dans un zoning.

Dernier ferry du voyage.


Plus que 12 km avant la fin


Un peu de romantisme
Faune dans un des anciens bras du Rhin


Retour dans les grandes villes 

Fini les campagnes, nous arrivons bientôt à Karlsruhe, ville de la cour constitutionnelle allemande. De là, nous prenons le train vers Offenbourg, ville Allemande située à uen vingtaine de km de Strasbourg. De la, il y a une piste cyclable qui amène directement à Strasbourg ou nous passerons la nuit. Le lendemain, certains rentrerons à Bruxelles tandis que d'autre remonterons à vélo vers Bade-Baden pour bénéficier d'une cure thermale bien méritée.

Château allemand générique

Pont de l’Europe, fin du voyage en Allemagne


Retour au pays, marqué par ce voyage.


1 commentaire:

  1. La dernière photo tu devrais régler un peu les couleurs, parce que la on dirait plus un drapeau français que belge #nooffense

    RépondreSupprimer