dimanche 23 octobre 2016

Rheinradtour, la descente du Rhin à vélo - Partie 1: la préparation



On est le 15 août en à Athènes, la ville est vidée de ses habitants, partis pour ceux qui le peuvent au bord de la mer ou rentrés dans leurs villages de montagne. Depuis une semaine, la température caresse les 40 degrés et j'étudie un maudit cours de droit international privé sous la brise du ventilateur. Une fois revu la reconnaissance de l'acte authentique, je m'offre une petite pause sur l'ordinateur.

Plus tôt dans l'année, j'ai été a Florence et Rome où j'ai des connaissances. J'ai appris à me faire comprendre en italien, je connais quelqu'un à Naples et j'irais bien à Milan également, pour finir cette année italienne. Pour y arriver, j'envisage un départ d'Athènes, en prenant le ferry de Patras à Bari et en alternant auto-stop, bus et trains vers le nord jusqu'au vol Rynair à 30 euro de Milan. Mais il faut rentrer en Belgique faire mon examen, et je ne me vois pas revenir à Athènes pour en repartir aussitôt.

Il est deux heure du matin, la température ne baisse pas. Je joue sur google maps; pour aller en Italie, plutôt que de monter du sud, il y a aussi moyen de descendre du nord. L'avion est surement le plus pratique, mais me déplacerai plus pour le voyage que pour atteindre une destination, ce qui pousse mes pensées vers mon vélo route récemment acheté: "Il y a une piste cyclable qui descend le Rhin, j'ai une certaine pratique du vélo, 100 km par jour semble très raisonnable, ce qui ferait que si je pars un peu après mon examen, je devrais pouvoir rentrer pour le 19 en ayant fait toute l'Italie"

Mais ces 15 jours entre la fin de la session d’août et la reprise des cours en septembre sont rarement les plus productifs de l'année, je n'étais pas le seul à vouloir en faire quelque chose. En en parlant autour de moi, j'ai vu que plusieurs personnes étaient intéressées, et le projet s'est transformé; avec plus de participants, il est passé de chevauchée au long cours à des dimensions plus raisonnables. De l'Italie, le voyage s'arrêterait plutôt a Bâle, il commencerait plus tard, et finirait plus tôt, me permettant de travailler la deuxième semaine de septembre. Armé de cartes du Rhin en Allemand, j'organisais le projet.

1 Bruxelles-Cologne en train, Cologne-Bonn en vélo
2 Bonn-Coblence
3 Coblence-Bingen
4 Bingen-Worms
5 Worms-Karlsruhe
6 Karlsruhe-Strasbourg
7 Strasbourg-Bâle


La vie est dure, j'étudie toute la journée DIP.





Sirène grecque








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire