jeudi 20 octobre 2016

Rheinradtour, la descente du Rhin à vélo - Partie 4: Coblence - Bingen


Sans aucun doute la plus belle partie du voyage. 65 kilomètres le long du Rhin, entre Coblence et Bingen, classé à l'UNESCO, pavés de châteaux, bordés de vignobles. Aucun pont n'a été bâti entre Mayence et Coblence, les bacs qui traversent le fleuve sont la seule voie possible entre les deux rives. 

Ici le fleuve doit se frayer un passage dans le massif schisteux qui s’étend depuis les Ardennes belges et le Eifel jusqu’à Francfort. La vallée se fait plus encaissée, les courants plus rapides et le vent plus fort, heureusement pour nous en soufflant vers le sud. Le manque d'espace empêche l'apparition de grandes zones industrielles et de larges banlieues pavillonnaires peuplées de LIDL qui ailleurs prospèrent le long du Rhin. Ici les villages sont restés a un stade plus primitifs de leur développement, les plus principales sources de revenus sont  la vigne et le tourisme.



Château comme on en croisera des dizaines

 




Sankt Goar


 Lorelei


Massif schisteux rhénan

Le Rhin à un débit de plus de 1500 m³/s au niveau du Rhin moyen, ce qui en fait une puissante force d'érosion, mais ne lui permet tout de même pas de trouer les montagne. Sur son chemin se dresse Lorelei, un rocher de 135m de haut. Lorelei comprime le fleuve, rendant les courants dangereux et provoquant de nombreux naufrages. Les Allemand reconnurent dans ce rocher le signe d'une nymphe, qui comme les sirènes attire les navigateurs par ses chants. 


Le rocher Lorelei
- Scheisse, on avait bu trop de riesling et on a heurté un rocher, comment on va expliquer ce trou dans la coque et les trois tonneaux qui sont parti par dessus bord ?
- J'ai le l'Odyssée d'Homer au monastère, ils avaient sorti une histoire de femmes qui attirent les marins. Bon, sur un fleuve c'est moins facile à faire passer mais on peu toujours essayer.

800 ans plus tard, romantisme allemand, Liszt écrit des lied, 2 opéra, c'est la fête du slip avec Lorelei.


 Bingen

Pour la nuit, on avait réserve une autre nuit d’hôtel dans les Jugendherbergen nazi. Au grand damne de L***** qui voyait avec envie le long du Rhin s'égrainer les Gasthaus typiques, avec ded tables de chêne surmontées de nappes à fleurs, des lits dont les draps à carreaux sont déjà fait et un petit déjeuné traditionnel. On arrive donc à Bingen pour laisser nos affaires.

Le soir, on décide de prendre un bac pour passer en face, à Rudesheim. Cette ville est la version Allemande d'une île grecque, il y a un bord de mer rivière avec des vendeurs de souvenir et des terrasses, puis des rues perpendiculaires vers l’intérieur ou se trouvent les "restaurant traditionnels" avec de la musique Live, on remplace le Syrtaki par des Valses et tout le monde est content.


Vignobles


Coucher de soleil



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire