mercredi 23 octobre 2013

L'université nationale et capodistrienne d'Athènes.

- Cousin Dimitri, depuis septembre que dure la grève, ne vois-tu rien finir ?
- Je ne vois rien que le fonctionnaire qui grévoit et le communiste qui manifestoit.
Extrait de " Moustache rouge "


  Depuis maintenant sept semaines, l'université nationale et capodistrienne (non correcteur, je jure que ce mot existe) d'Athènes où j'avais l'illusion de pouvoir m'inscrire est fermée. En cause, un mouvement de grève mené par le personnel administratif pour protester contre les suppressions de postes qui seront menée dans leur services.

  Contrairement à d'autres universités, à Athènes notre cher recteur, Théodore Pelegrini, soutient totalement la grève, ce qui l'a amené à mettre des chaînes pour bloquer l’accès au campus de "son" université. Je vous vois déjà essayer d'imaginer comment on peut fermer un campus avec des chaînes, vous avez à l'esprit le campus de la plaine, où l'on aurait tiré de grandes chaînes entre les bâtiments et où l'on aurait posté des milices somaliennes pour garder ces centaines de mètres de barbelés.
   Le campus de l'Université d'Athènes est dans une configuration encore plus ouverte que celle de la plaine, mais depuis sa construction, ce campus est entouré de grilles de deux mètres de haut, qui font tout le tours de la montagne en ne laissant que quelques points de passage qui peuvent facilement être fermés. Le but premier de tout groupe anarchiste de l'université devrait être de détruire ces grilles, mais apparemment tout le monde s'en fout !

Quelle belle porte d''entré pour l'Université.

   Pour en revenir à la grève, le recteur déclare "Il vaut mieux perdre le semestre que perdre l'université". Au moins les choses sont claires. Par perdre l'université, il veut dire que la mafia du personnel administratif perde le contrôle de l'université, quand la troïka en aura viré la moitié et que l'autre moitié sera mise au service non pas de leurs intérêts syndicaux mais au service des étudiants pour qui ils sont sensé travailler.

   Il faut savoir que même pas un tiers des employés de l'université ont été recruté sur concours, le reste a été recruté par "procédure spéciale" autre nom pour le piston. Les secrétariats de l'université d’Athènes connaissent les même maux que ceux de l'ULB mais en bien pire. Un recrutement totalement politisé, un fonctionnement autonome (car en Grèce, on peut considéré que l'état n'est la que pour donner de l'argent, mais hors de question qu'il s'occupe de quoi que ce soit même si les choses partent à vau-l'eau), et une incompétence crasse, une bonne partie de l'ancienne génération ne sachant même pas utiliser un ordinateur..

Un clochard alcoolique ? Non ! Le recteur au milieu de ses fidèles

   Plus généralement, le système universitaire grec est comme sorti d'un tracte de la FEF, universités co-gérées par les étudiants, aucun frais d'inscription,  les syllabus donnés en début d'année et cerise sur le gâteau, peu de sélection vu que l'on peut passer d'une année à l'autre sans avoir réussi non pas tout les examens, mais même pas la moitié. Mais un enseignement plus accessible à un coût caché, comme on "donne" certain diplômes, il est reconnu par les employeurs que cinq année d'étude valent moins que deux ans d’expérience dans un domaine.
    Est ce que ça  à amélioré l’accès à l'Université ? Sûrement, tout le monde s'inscrit à l'université, même s'il n'étudie pas, comme c'est gratuit autant avoir une carte étudiant. Une bonne moitié des étudiants ne met pas le pied dans un amphi. La mentalité est résumée par un tag dans le centre, "pas un euro pour mon éducation". Pour ma part, je pense que ce qui ne coûte rien ne vaut rien et qu'un minerval est une très bonne façon de faire comprendre aux étudiants que est le coût des études pour la société en leur faisant payer que 10% du prix de leur année, et éviter ainsi qu'une bonne partie des étudiant ne reste à l'université jusqu’à 30 ans.

L'ancien bâtiment de l'université dans son état normal.
Symbole de la résistance, le sigle des cigares du pharaon.


En parallèle, l'état doit interdire les universités privées, sinon tout les enfants de la classe moyenne restante iraient au privé. A la place, tout parent qui à un peu d'argent ou de la famille à l'étranger envoie ses enfant étudier en Angleterre ou en Allemagne. Cette année, la première des examens du bac (secondaire) pour rentrer en droit à préféré aller étudier en Allemagne, donnant lieu à une polémique d'été sur les cerveaux qui quittent la Grèce. Au vu de la situation actuelle, je crois qu'on ne peut pas dire qu'elle ai fait le mauvais choix, si elle était restée elle serait en train de perdre son temps, et de dépenser l'argent de ses parents en loyers si elle n'habitait pas Athènes.

Pour ma part, la grève m'affecte en ce sens que je rencontre moins vite des gens, et que j'ai du mal à remplir mes journées. Mais par rapport à ceux qui ne peuvent pas chercher du travail car il leur reste un examen à donner en septembre et qu'ils n'ont pas pu le faire, ceux qui ne peuvent pas commencer leur master décroché avec sang et larmes à Oxford pour les mêmes raisons, et plus généralement tout les gens qui perdent leur temps et l'argent de leur parents dans un système universitaire en bout de souffle, je crois que je ne suis pas le plus à plaindre. 

Attention, je ne dit pas que tout est pourri dans les université grecques, il reste de bonnes filières, dans les sciences notamment. Par analogie, ce n'est pas parce que les inscriptions sont pourrie à l'ULB que l'enseignement y est moins bon qu'à l'UCL dans tel ou tel autre domaine. Mais il s'agit de filières exigeantes comme physique où polytech il reste un certain esprit, et là tout les élèves vont faire leur master en Europe et aux Etats-Unis pour gagner très bien leur vie.





   Pour finir une anecdote montrant le tragi-comique de certaines situation. J'étais allé à la bibliothèque de Panteion, l'université des fonctionnaires grecs, une sorte d'ENA mais pas pour former les hauts fonctionnaires qui eux sortent en général d'Harvard ou de Cambridge, pour donner un diplôme universitaire alacon genre sciences de la psycho-sociologie internationale qu'il faut avoir pour pouvoir passer le diplôme de fonctionnaire de catégorie A.
   J'ai pris le livre d’introduction au droit et je commence à le lire, quand j'entends des voix de femmes derrière qui parlent comme au café. Je vois les gens qui lisent se lever et aller vers la source du bruit, avant de faire demi-tour un peu après moi et de revenir à leur place. Après un quart d'heure, j'en ai marre aussi de ces pouffes de merde qui gloussent sans arrêt, et je me dis que si aucun des trentenaires grecs (car pour étudier en octobre il faut être plutôt âgé apparemment) n'a les couilles de les faire taire, j'irais moi.
    Donc je marche vers la source du bruit et qu'est ce que je vois ? Les employées de la bibliothèque qui discutent tranquillement en agaçant tout l'étage. Alors je me dit que si personne d'autre ne leur a ordonné de se taire en les voyant, il doit bien avoir une raison. Pour résumer, non seulement avoir deux bibliothécaires à chaque étage d'une bibliothèque comme celle de Saint-louis est inutile, mais en plus ils dérangent ceux qui veulent travailler. Prochaine fois que je vais à l'église, probablement dans une église au sommet d'une montagne que j'aurai gravi à vélo, il y aura une bougie pour souhaiter le licenciement de 3/4 des employés de cette bibliothèque.

L'entrée de Panteion ressemble plus à un ryad à Fes qu'à une unif.



5 commentaires:

  1. Quand tu monteras en haut de la montagne, oublie pas de prendre le bon chemin pour descendre! :D

    RépondreSupprimer
  2. J'adore.

    Ce qui est bien c'est que au moins comme tu n'as rien à faire tu nous fais des bons articles bien ficelés.

    µ

    PS: comment sais-tu à quoi ressemble un ryad de Fes ?............................... :D

    RépondreSupprimer
  3. Apply cold water to doubly burnt area

    RépondreSupprimer
  4. Si tu changes une lettre à Grèce, ça fait grève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, je fais tout le temps cette erreur quand j ecris a des gens a ce sujet.

      Supprimer