vendredi 25 octobre 2013

L'art de faire brûler ses plats



Nous sommes dans les année 50, la guerre à tué plus d'homme que de femmes, et Maria Strofopoulou, fille d'un petit propriétaire terrien de Laconie se marie à Giannis Papadopoulos de condition plus modeste. Avec l'argent de la dote, le couple monte à Athènes louer un appartement dans ces quartiers qui poussent anarchiquement autour de la capitale.

Maria fait la première fois à manger, se souvenant des recette que lui apprenait sa mère pendant la guerre, elle cuisine des herbes au riz à l'huile et au citron et attend l'avis de son mari sur la nourriture. Le mari mange et dit:" C'est bon, mais pas aussi bon que ce que fait ma mère."

Alors Maria se dit peut-être qu'il n'aime pas les recette de l'occupation, ayant connu les privation, et qu'il préfère une recette plus riche. Elle lui fait donc un agneau aux pruneaux, son mari le mange puis tombe la sentence "c'est bon mais pas aussi bon que ce que faisait ma mère."

Maria continue de cuisiner, et chaque jour que dieu fait, son mari se plaint de la nourriture, encore et encore. Et Maria est triste de ne pas pouvoir faire de plat qui contente son mari, qui chaque fois le compare à la cuisine de sa mère.

 Après un mois, alors qu'elle lisait le courrier que lui avaient envoyé ses frères, elle laisse la casserole sur le feu trop longtemps et catastrophe, le fond de la casserole de calamars au épinard et au riz brûle. Maria est effondrée, si quand elle réussi a faire bien le plat son mari est mécontent, maintenant qu'il est brûlé son mari va surement l'engueuler. Elle attend donc son mari, qui rentre de l'usine et commence à manger le plat. Après l'avoir fini, il se retourne vers sa femme, lui donne une tape dans le dos et dit: "Enfin tu as appris a faire des plats comme ta belle-mère"

I got burned so hard Jesus appeared on my pan.


Tout ça pour dire que faire brûler le fond du plat, les oignons et la tomate qui caramélisent assez pour relever le plat, mais pas assez pour donner un goût de brûlé est un art difficile mais gratifiant lorsque réussi. Et je viens de faire un plat de calamars, épinard et riz qui à vraiment sublimé le gout du calamar grâce à cette technique, ce dont j'avais besoin car il me manquait d'herbes aromatiques.Dimitri quand lui manquer bons ingrédients, lui brûler le nourriture

2 commentaires:

  1. hahahaha c'est ma botte secrète à moi aussi :D tu oublies un.peu le truc sur le feu, ça commence à faire trop de bruit/odeur, vite tu ajoutes un peu d'eau etc'est juste bien assaisonné!

    musa

    RépondreSupprimer
  2. En même temps s'il était pas content il avait qu'à préparer sa bouffe lui même ste con !

    RépondreSupprimer