mardi 5 novembre 2013

Pot pourri


   Les sujets d'articles s'accumulent, mais mon temps n'est pas extensible, surtout depuis que j'ai des cours de conduite tout les jours de 19 à 21h30, ce qui se combine très bien avec mes cours d'allemand de 16h30 à 19h pour donner cinq heures de suite à la fin desquelles je suis affamé et fatigué. Car malheureusement avec six ou dix personnes en classe il y a pas moyen de dormir comme en auditoire. Et si on a pas faim à 16h30, vers 21h30 on mangerait du Bengali mariné au curry si il le fallait. Je vais donc faire un article regroupant plusieurs sujets.



Bonne fête et bonne semaine

Même si l'usage se perd, traditionnellement en Grèce on souhaite la bonne fête au jour du saint de la personne et moins un joyeux anniversaire pour sa naissance. Et su on ne reçois pas de cadeau sauf pour les enfants, il est d'usage de payer sa tournée lors de sa fête. Mais cela n'est pas tellement dépaysant, ça existait aussi en Belgique au siècle dernier. Vous ne connaissez pas les fêtes ? Ne vous inquiétez pas, il y a plein de sites pour ça, et on peut programmer des reminders.

Plus troublant, l'habitude de certains Grecs de souhaiter bonne semaine le Lundi, bon mois le 1er, voir bonne saison lorsqu'il y a les premiers froid ou les premiers bons jours. Imaginez la situation un peu tirée par les cheveux, où vous dite bonjours à Jakob, un lundi premier décembre où est apparu une vague de froid. Bonne fête, bonne semaine, bon hivers et bon mois Jakob, paie ta tournée. 


Grèves.gr

Maintenant les gens se sont résignés à l'austérité, l'Europe à bien fait comprendre qu'elle ne soutiendrait aucune autre issue, et les grèves - sauf celle de mon unif bordel - ont pas mal diminuées. Mais en 2010 au plus fort de la contestation, un des sites les plus visités de Grèce était le sité http://apergia.gr/ qui recensait toutes les grèves et toutes les manifestation. Très pratique pour éviter d'être bloqué dans le centre par une manifestation des cultivateur de pistache de l'île d'Egine. Et il y a aussi dans l'agenda le calendrier des fêtes des noms principaux, pour ne pas avoir à aller sur l'autre site, le grec pense pratique.

En rouge en haut la barre de mon unif qui est toujours en grève.
En orange les fêtes, en bleu les services publiques et en vert les transports 

Les cafétarias

Les cafétarias grecques sont bien mieux que les belges. Hors d'une Université comme Saint-Louis, il y a une dizaine de café, avec des canapés et des fauteuils. Pour un bon café payé 2.50, on peut rester autant de temps qu'on veut, on a de l'eau à volonté, la musique est bonne, il y a des jeux de société à disposition. Que veut le peuple ? On aurait ça à Bruxelles on doublerait l'absentéisme à l'université. 

D'ailleurs la troïka a prévu d'interdire les cafetarias et de ne laisser subsister que les troquets où l'on boit un petit noir le matin en vitesse et on va ensuite au travail. La première partie de ce plan consistait à polluer toutes les plages trop près d'Athènes et installer un tram côtier rachitique allant moins vite qu'un vélo pour qu'on ne puisse pas aller se baigner en transport en commun à la place d'aller travailler, et il a parfaitement fonctionné.

Cafetaria que je squatte en ce moment pour écrire mes articles.

P.S. Le catalogue dit que le café est à 3.20, et l'addition est à  2.90. Comme les prix baissent en Grèce il arrive souvent que les catalogues ne suivent pas et qu'on ait de tels surprises.

2 commentaires:

  1. à chaque nouvel article, je me dis "haha celui-ci c'était vraiment le meilleur". Donc, je crois que c'est positif pour ton blog.

    Quelques remarques:
    - un bengali cuit, c'est un zakouski. Tu aurais dû parler d'un grec ou un allemand
    - j'aime bien la phrase qui clotûre l'histoire du pauvre Jakob
    - le grec pense pratique, idem, j'ai failli rire dans l'auditoire
    - cafétaria, sans t
    - trop fort la troïka de la côte :D
    - j'aime vraiment bien tes articles.

    µ

    RépondreSupprimer
  2. En réponse à µ

    http://weknowgifs.com/wp-content/uploads/2013/08/number-of-people-who-give-a-fuck-gif.gif

    RépondreSupprimer