samedi 28 décembre 2013

Καλά χριστούγεννα

La plupart des lecteurs de ce blog auront surement passé leur noël en famille, comme c'est la tradition dans nos pays de tradition catholique. Je crois que vous serez aussi étonné que moi d'apprendre que noël est un jour de sortie entre amis, et traditionnellement la deuxième meilleure soirée des clubs et des bouzoukis, après le nouvel an.

Donc en ce noël ou j'avais prévu mon plus moche pull de laine pour écouter les grand-mères raconter encore une fois les histoires de l'occupation au coin du feu, je me suis retrouvé au restaurant avec mon cousin, des filles en robe talon-haut et des mecs en chemise à écouter un groupe jouer du rebetiko, un style de musique typiquement grec empreint d'influences orientales, souvent comparé au blues.

Dix carafes de vin plus tard, lorsque le restaurateur nous jette dehors pour fermer à deux heure du matin, on prend les voitures et on va à la maison d'un des fille. Mon cousin, son meilleur ami qui étudie la musique en Écosse et un troisième joueur venu d'un village des montagnes du Péloponnèse  vont chercher leurs instruments et se mettent à jouer des rebetika toute la soirée.

Il est d'usage de coller un billet sur les bons musiciens,
même si en général on évite de le mettre sur son visage.

La magie de noël, j'ai chanté des chanson grecques avec l'orchestre et mes cousins toute la nuit,. Et les bougres jouent vachement bien, je connaissait presque toute les chansons, l’ambiance était au top, du coup alors que je devais rentrer à Athènes le lendemain matin je suis resté. Après deux jours, mon cousin est allé au village de son ami écossais à Arta en Épire et je suis rentré à Athènes; c'est sur qu'à pâques je reviendrai "au village" manger de l'agneau et boire du vin avec mes cousins.

La maîtresse de maison qui chante en jouant avec des sagattes improvisée
et qui pousse la chansonnette et la danse.

3 commentaires:

  1. Bah, au final c'est plus sympa qu'un Noël en Belgique... Au moins, l'élément principal de la fête n'était pas les cadeaux mais le fait d'être ensemble... (snif, snif)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que c'est parce qu'ils n'ont pas assez d'argent pour les cadeaux?

      Supprimer
    2. tu mérites des baffes Ryan Gosling. D'ailleurs ton dernier film était nul.

      Supprimer