mardi 21 janvier 2014

Oye oye, trouvez un emploi mythique en Grece

Dans le métro d'Athenes, j'ai ramassé un journal gratuit pour la durée du voyage. J'y ai trouvé une offre d'emploi qui, j'en suis sûr vous fera saliver d'envie.

L'employeur est l'entreprise Thrace Group, un groupe pétrochimique du genre de ceux que l'on peut trouver à Anvers et qui produisent des plastiques. Sauf que pour bien commencer, le siège de l'entreprise ne se trouve pas au Pirée, mais comme son nom l'indique en Thrace, à Xanthi. Jusque la vous me direz que ce n est pas plus mal d avoir des offres d emploi en province également, mais alors pourquoi publier cette offre dans un journal destiné uniquement à Athènes pour un poste dans une ville située à 500km de là, c'est l'équivalant de publier une annonce dans Metro pour un poste à Brest.

Le travail en lui même consiste à diriger la comptabilité de l'entreprise, avec toutes les subtilité que demande la cotation en bourse et que ceux qui ont suivi un cours de droit économique ont entrevu brièvement. On en vient aux qualifications:

- Diplome d'économie
- Master complémentaire/MBA conseillé
- Autorisation de comptabilité de classe A
- Exellente connaissance actualisée du système fiscale.
- Exellente connaissance de l'anglais
- Exellente connaissance d'excel
- Exellente connaissance des systèmes comptables ERP
- Dix ans d'ancienneté dans une entreprise industrielle cotée à la bourse d'Athènes, dont 5 années en tant que chef de service.

Bon, avec ça vous vous dites qu'il faudra bien trouver quelqu'un ayant fini son parcours dans une des grosses boites grecques, et dont les enfant sont assez grand pour qu'il puisse les laisser avec leur mère pour aller gérer la boite dans le nord du pays. Mais vous n'avez pas lu la dernière ligne.

- Moins de 40 ans

Oui, vous avez bien lu, moins de 40 ans, en gros il faut sortir de l'école et faire un parcours parfait, pour avoir l'honneur d'accepter un job dans "un environnement de développement dynamique" à la frontière bulgare. Mais imaginons que par miracle, quelqu'un ai ce profil, pour le contacter vous pensez à quelle solution.

a) Prendre la liste des entreprises industrielles cotées à la bourse d'Athènes, regarder les chefs de service débauché les 3 dernières années, les contacter.
b) Publier une offre d'emploi dans un magazin gratuit du metro qui sert plus à emballer le poisson qu'a lire quand on s'ennuie et que notre Ipod/MP3 est en panne.

Mais bon, tout le monde sait que les pré-requis ne sont pas là pour être remplis, mais pour pouvoir ensuite justifier une diminution du salaire pour les conditions manquantes. Enfin bon, être un jeune cadre dynamique ça n'a pas de prix, surtout en ces temps difficiles.

En avant vers de nouveaux sommets de productivité
P.S. Kussjes à Marie dont je n utiliserais pas les photo car je n ai pas réussi à écrire un article interressant sur mon voyage à Kastoria, je vous revois donc vers deux autres blogs

Le blog de Marie: http://mariakytea.blogspot.gr/2014/01/secret-ragkoutsaria-shhhh.html
Le blog du Finlandais: http://eetuahanen.com/blog/ragoutsaria-carnival-in-kastoria/

1 commentaire:

  1. Ça me fait un penser aux conditions qu'il faut maintenant remplir pour avoir la nationalité danoise genre : savoir parler le danois et au moins une autre langue scandinave, avoir un diplôme d'une grande université style Havard ou Columbia, avoir un diplôme d'une université danoise ou scandinave, avoir travaillé au moins 5 ans (ou 10 ans je ne sais plus) au Danemark... etc... En gros, tu peux espérer avoir la nationalité vers 80 ans quand tu auras finis de remplir toutes ces conditions...

    Et comme pour l'annonce, la multiplication des conditions montre bien que le but n'est pas de trouver des gens qui les remplissent mais d'utiliser le fait qu'elles ne sont pas remplies

    Voilà voilà... sinon quand est ce que tu rentres en Belgique pour faire des articles sur Bruxelles pour que j'ai des nouvelles de Bruxelles ? Parce que la grèce c'est bien beau mais bon... :D

    RépondreSupprimer