lundi 27 novembre 2017

Personnel et (dés)Organisation, ou ma joyeuse entrée au Ministère.

Messieurs, Mesdames, je vais vous conter ici l'histoire de l'administration administrative la plus administrativement absurde. J'ai nommé P&O, acronyme de Personnel et (dés)Organisation. Une entité tellement administrative qu'elle à réussi à me faire penser que les ministères grecs sont peut être moins bordéliques que en Belgique.



Au commencement était l'alcool. De retour de soiré Erasmus à Anvers, je vais sur facebook avant de m'endormir. Au milieu des photos de chatons, je vois un post d'un ami de Saint-Louis qui partage un lien du SPF Finance. Je n'ai pas mes capacités cérébrales à 100%, probablement atteintes par le rap flamand que je viens d'entendre, mais le formulaire pour postuler est fait pour des personnes d'un QI de 80. Nom, prénom, nationalité, et est-ce que vous avez un master de droit, oui/non. Pas de CV, pas de lettre de motivation je répond puis je m’endors.

Exemple de musique mélodieuse de nos voisins du nord.




Fast forward en juin, la veille mon examen de fiscaal strafrecht. Je reçois un appel d'un numéro inconnu, qui commence à me tenir des propos confus à propos de rosettas. Je fait finalement le lien avec le formulaire, puis je lui répond " bon, mais est ce que je pourrais faire des accroissements d'impôt, histoire que je n'apprenne pas tout ce que je fait pour rien".  Il n'a pas rit, signe que le fonctionnaire de P&O n'a pas d'humour, et partant qu'il n'est pas un homme selon la définition d'Aristote. Je prévois un entretien d'embauche fin juillet.

En juillet donc, je viens faire mon entretien d'embauche au ministère des finances, boulevard du jardin botanique 50. J'ai les deux personnes de P&O qui viennent me chercher et m'amener au 17ème étage. On arrive dans une petite salle où attend une troisième personne, le chef du centre pour lequel apparemment je postule. Les gens de P&O me demandent "Est-ce que vous connaissez la structure du SPF finance ?" Je leur répond que j'en ai aucune idée. Ils commencent a me parler d'une direction A B et C mais que au final ce n'est pas important (mais alors pourquoi je devrais le savoir ?). Je décris une situation que j'ai déjà vécu où j'ai été content de mon travail, une où j'ai collaboré, une qui s'est finie en hélicobite. Avant la fin le chef de centre me pose quand même une ou deux questions pour voir si j'ai une idée vague de ce qu'est la fiscalité, et me dit que il gère le centre étranger.

L'après-midi même, on me confirme que je suis pris, puis ... plus rien. Pour un mois et demi aucune info, sauf le 5 septembre où on me dit qu'il faut mon diplôme absolument pour le 8 septembre ... sauf que le 8 septembre c'est la proclamation, je peux pas l'avoir avant la fermeture des bureau. Mais est-ce l'administration veut sérieusement me faire croire qu'il y a quelqu'un un vendredi après midi à 18h  qui attend mon mail avec le diplôme et que l'avoir lundi matin rendra mon embouche matériellement impossible ?

Lundi aucune nouvelle, mardi non plus, mercredi j’appelle ... pour qu'on me dise que je commence le 1er octobre et pas le 15 septembre. Ok, je fait mes plans pour la semaine suivante, j’achète presque des billets d'avions. Jeudi soir on me rappelle pour me dire que finalement, changement de programme, mon jour de bienvenu ou on me présentera à mes collègues est le vendredi 15 septembre à 8h30, soit le lendemain.


J'arrive au jour de formation, je reçois une carte avec mon nom de famille ... mal orthographié. Passe encore que en 5 ans d'études aucun prof n'ai réussi à le prononcer, mais une faute à l'écrit il faut le faire.

On a donc eu d'entré de jeu une longue formation sur les valeur de l'administration fiscale. Alors ces valeurs, n''essayez pas de les ressortir lors d'un contrôle, parce que dans le meilleurs des cas l'agent en a jamais entendu parlé, dans le pire il s'est tapé un workshop où il a du faire des jeux fléchés en couleurs entre toutes les qualités d'un fonctionnaire et ces quatre valeurs, et là quand vous lui le rappelez il mord.

Force bordeau chelou, force orange, force vert pomme et force vert bizarre.
Et entre eux le pouvoir de l'amitié  du SPF Finances.


A part la formation valeurs, on nous donné des vieux PC parce que on reste que un an, on a eu une présentation du SPF, et puis c'est tout. La visite des collègues ? On les verra bien lundi. Après vu qu'on est payé pour ce jour, on ne va pas se plaindre de finir à 15h.



La première semaine 


Premier jour de travail, j'arrive tout fringuant, en costume. J'arrive à l’accueil, et je dis d'une voix assurée. "Je mon nom est Mitsos Spanakopoulos, je travail ici, je devrais être dans la liste." Les gens vérifient, aucun Mitsos dans le registre. 

- Vous avez pas un numéro de contact ?
- Euh, on ne m'a rien donné de particulier
- Vous savez où vous travaillez ?
- Euh, pas vraiment.
- C'est bien embêtant, eh Mariek, kom maar efkes. K'heb hem hier blalbalba 

Après dix minutes de discution entre elles, je vois que ça n'avance pas mais je me rappelle ce 17eme étage, et je sort

- Tiens en fait, je crois que je dois aller au 17eme, vous pourriez me laisser y aller ?
- Mmm (discutions en flamand avec l'autre), het is contre le règlement mais comme vous n'avez pas de numéro contact mais les documents de la journée d’accueil, on va faire comme ça.


J'arrive au 17ème étage, mais il y a deux cotés. Je me rappel pas lequel j'avais pris bien évidement. Je regarde d'un coté, "entreprises" de l'autre "étrangers", j'ai un vague souvenir d'avoir entendu parlé d'étrangers à l’entretien. Je rentre dedans, je demande à la première personne "bonjour, je travail ici, est ce que je pourrais voir le chef de service ?" "Vous -- travaillez -- ici ? vous devriez le connaître du coup" qu'elle répond, ce qui prouve que le fonctionnaire taxateur a un peu plus d'humour que celui de P&O. 

J'arrive chez mon futur chef 

- Bonjour, je suis celui qui était censé commencer aujourd'hui.
- C'est bien embêtant, je n'attendais personne aujourd'hui.
- Bon ben je crois que je n'ai plus qu'à rester chez moi et être payé à ne rien faire.
- Eh attendez, j'ai deux personnes pour le 1er octobre vous seriez pas Mitsos Spaotuzfyopoulos ?
- Oui, plus ou moins ça, et bonus, vous avez une deuxième personne qui viens travailler dans le service et qui devrait bientôt arriver.


Depuis ce jour de notre histoire que j'ai conté, j'ai eu:

Jour J -  Ma carte d’accès
J+1 Le mot de passe à l'ordinateur
J+2 L’accès à l'intranet mais seulement le menu du restaurant
J+3 L'acces à internet, donc youtube.
J+4 L’accès a la plupart des applications

J+6 Accès à mon mail
J+9 Je crois que tout fonctionne presque, le téléphone et l'abonnement aux transport en commun devraient prendre peut être une petite semaine que je me dis (j'étais bien naif).

Fin du mois de septembre, pas de salaire. Ma collègue appelle P&O, "non vous n'êtes pas encodé,  c'est pas ma faute, remerciez ceux qui ne vous ont pas encodé", merci on est très avancés. A force de démarches on reçois une avance sur le salaire d'octobre à la place de recevoir le salaire de septembre. Parce que fuck logique.

Fin octobre, j'ai un set de téléphone mais pas de numéro, mon collègue à un numéro mais pas de set de téléphone. La dernière n'a ni l'un ni l'autre. Mon abonnement est arrivé mi-novembre, après juste 2 mois à collecter des tickets de métros, quand tout fonctionne enfin, je reçois un coup de fil.

- C'est le service informatique, en fait votre ordi est périmé, et pour raison de sécurité il faudrait le changer.
-Mais ça fait que depuis une semaine que tout fonctionne, pourquoi vous voulez me le changer maintenant.
-On viens de s'en rendre compte, alors vous allez remplir le formulaire 304b que je vous ai envoyé et le changement se fera dans la semaine.

Depuis lors je me garde bien de remplir le formulaire en espérant que on m'oublie
Son acuité visuelle est basée sur le mouvement.

du coup si je ne reporte pas de problème informatique jusqu’à la fin de l'année on ne changera pas mon ordinateur. Une vie dans la terreur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire