samedi 28 décembre 2013

Καλά χριστούγεννα

La plupart des lecteurs de ce blog auront surement passé leur noël en famille, comme c'est la tradition dans nos pays de tradition catholique. Je crois que vous serez aussi étonné que moi d'apprendre que noël est un jour de sortie entre amis, et traditionnellement la deuxième meilleure soirée des clubs et des bouzoukis, après le nouvel an.

Donc en ce noël ou j'avais prévu mon plus moche pull de laine pour écouter les grand-mères raconter encore une fois les histoires de l'occupation au coin du feu, je me suis retrouvé au restaurant avec mon cousin, des filles en robe talon-haut et des mecs en chemise à écouter un groupe jouer du rebetiko, un style de musique typiquement grec empreint d'influences orientales, souvent comparé au blues.

Dix carafes de vin plus tard, lorsque le restaurateur nous jette dehors pour fermer à deux heure du matin, on prend les voitures et on va à la maison d'un des fille. Mon cousin, son meilleur ami qui étudie la musique en Écosse et un troisième joueur venu d'un village des montagnes du Péloponnèse  vont chercher leurs instruments et se mettent à jouer des rebetika toute la soirée.

Il est d'usage de coller un billet sur les bons musiciens,
même si en général on évite de le mettre sur son visage.

La magie de noël, j'ai chanté des chanson grecques avec l'orchestre et mes cousins toute la nuit,. Et les bougres jouent vachement bien, je connaissait presque toute les chansons, l’ambiance était au top, du coup alors que je devais rentrer à Athènes le lendemain matin je suis resté. Après deux jours, mon cousin est allé au village de son ami écossais à Arta en Épire et je suis rentré à Athènes; c'est sur qu'à pâques je reviendrai "au village" manger de l'agneau et boire du vin avec mes cousins.

La maîtresse de maison qui chante en jouant avec des sagattes improvisée
et qui pousse la chansonnette et la danse.

jeudi 26 décembre 2013

Enfin ouverte

    Une semaine avant les fêtes, les employés administratifs ouvrent enfin "leur" université, des fois qu'on leur sucre leur quatorzième mois de fin d année, aujourd'hui est le grand jour de l'ouverture de la fac.

    Apres mon cours particulier de grec, je prend avec optimisme le métro, monte jusqu’à la cité universitaire dans les bus qui rentrent dans le campus qui fonctionnent enfin après six mois d'arrêt, les bus sont remplis, un vent d'euphorie souffle sur le campus. J'entre dans le bâtiment de la faculté de Philosophie (correspondant à histoire-philologie-philosophie), et il y a du monde qui courre dans tout les sens, l’ambiance est électrique.         Après vingt mètres, un type me demande ou est sa classe, je lui répond que j'en sais rien, mais qu'il serait gentil de me dire ou sont les toilettes. Bref, l'heure est à l'entraide et au partage.

    Je marche d'un air hébété dans l'université, bousculant les étudiants trop peu mobile, je monte, je descends, pour finir par arriver devant ce qui doit être l’amphithéâtre principale de la faculté, ou je vois plein de monde. Je demande si c'est un mot de bienvenu, mais l'étudient a que je demande ça me répond que non et d'aller voir ailleurs si il y est, ce qui rompt avec thermosphère bon enfant de la journée.

    Dans ce bâtiment, je rencontre une fille avec qui j'avais apparemment parlé lors de ces derniers 3 mois en Grèce, mais dont je me rappel absolument pas, qui m'indique ou sont les secrétariats et les cours d'histoire ou je vais faire semblant d'être en première. Je vais pour commencer voir le secrétariat des cours ou je dois réellement m'inscrire, les employés qui sont dedans me disent que le secrétariat est fermé et qu'elles ne peuvent pas répondre a mes question. Par la suite je trouve le cours d'histoire ou le prof parle, parle, parle ... putain mais en fait histoire c'est chiant, je vais à mon cours d'allemand.

En parlant de cours d'allemand, voici la foto du jour du Bild:
"Pauvres chats qui ressemblent à Hitler."

Le lendemain ...

    Je me lève à 7h du matin, je prend le métro puis je me fait une place au milieu de la cohue pour trouver un bus qui va a l'université. Je monte tout en haut, j'arrive aux grilles et ... l'unif est fermée. Sur le coup j'ai un fou rire pendant une dizaine de minute, rétrospectivement je crois qu'il faut envisager le fait que ma santé mentale ne résiste pas au mode de vie grec. En fait la réunion de la veille avec le portier impoli, c'était une assemblée "démocratique" des élève qui à décidé à main levée de fermer la fac. Parce que ta gueule.
    C'est décidé, il faut un changement radical dans ce pays, il faut exterminer les anarchistes, les communistes et leur descendance, sauf moi bien sur, car j'ai apostasié les péché de mes ancêtres, exiles a Makronissos par la dictature vpour communisme et meurtre de bébé phoques capitalistes. Un peu comme Mouloud Van der Bist qui se bat en Syrie sur les traces de Godfroid de bouillon, mais je crois qu on s'écarte du sujet.

    Je prend le bus pour rentrer chez moi, quand je commence a discuter avec un groupe d'étudiants, qui eux me conseillent de taper l'incruste en droit. La fac de droit c'est quand même beaucoup moins loin de chez moi, et eux au moins c'est des fayots qui votent contre la grève. Je passe donc faire l'incruste en droit. A partir d'ici je vais pas faire un récit de mes journée en droit, juste un résumé des points WTF que j'ai connu depuis.

1) Les communistes

- Le militant communiste qui vient faire son discours avant le cours.
- Les étudiants communistes qui passent leur temps a poser des questions sans rapport avec le cours mais   finissant par oppression capitaliste, du genre: "Vous nous demandez ce qu'est une loi, mais est ce que vous ne pensez pas que la classe prolétaires face au grand capital apatride qui détient les moyens de production ne devrait pas lutter contre la loi qui comme tout le monde le sait est un instrument d'oppression capitaliste ?"
- Les étudiant communistes qui demandent si il ne faudrait pas décider démocratiquement du contenu des cours et qui demandent de quel droit ce contenu des cours est imposé arbitrairement par la classe sociale des professeurs d'université

2)Que disent les profs

- Exemple de transgression de la loi formelle, mais légitime du point de vue moral: trouver un poste de fonctionnaire pour un vainqueur des jeux olympiques. Du niveau d’Antigone quoi.
- Le type qui parle des type de droit, droit des affaires, droit civil, droit pénal et ... droit ecclésiastique. Je crois que je vais revenir faire un deuxième master en droit canonique pour défendre des popes injustement montré du doigt pour une petite Porsch de rien du tout.
- Bon les enfant, on annule le semestre, vous aurez les cours du premier quadri au troisième quadri, en même temps que les première de l'année prochaine, faudra vous serrez dans les amphi, mais au moins la promiscuité fera remonter la natalité du pays (peut-être que j'ai un peu modifié les propos du prof)
- Avant 1940, les grec n'avaient pas de code civil. Vous croyez qu ils utilisaient le code napoléon ? ... NOPE, tu as cru qu'on était quoi ? Un pays moderne et européen ? Dubble LOL chaton.. Avant 1940 on utilisait un vieux code bizantin écrit par un moine en 1346, recueil des lois impériales byzantines écrites en grec moyenâgeux.

3)Le groupe Troie.

-Quand tu demande des infos a l’accueil, on te renvoie aux groupe politique qui eux distribuent leur prospectus.
-Les filles des groupe politiques passent entre les tables a la pose, maquillée et habillée pour réciter les numéro de tel et aider les étudiants.
- C'est rare mais il y a parfois des gens qui fument en amphi.
- Je n'arrive pas a dormir en amphi, depuis la crise il n'y a plus d'argent pour le fioul (mais pour les fonctionnaire la il y a toujours assez pour payer leur salaire, même quand ils font grève, je crois que je deviens monomaniaque par rapport a ça)
-Pour les gens de droit, ON A UNE RUELLE GRECQUE !!! exactement la même, elle fait droit civil a la place de droit romain, mais avec une voix encore plus criarde que la belge, j ai eu un fou rire dans l auditoire on m a encore pris pour un fou.

Photo du repas à la cantine de l'unif, gratuite pour les étudiants,
3 euro pour les autres.



P.S. J ai pas de clavier français, alors les e, les a et les ou sans accents, vous me les passerez pour cette fois.

P.S. 2 Heureusement que l'article est fini, sinon on se rendrai compte que j'avais aucune photo.
et que j'ai meublé avec les fonds de tiroir

samedi 21 décembre 2013

Greek music party (again)

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα, "Je ne sais qu'une chose, que je ne sais rien" disait Socrates, dans ce qui doit de nos jours être un entrepôt clandestin où les pakistanais entreposent leurs parapluie dans l'attente d'un pluie hypothètique qui leur permette d'apparaitre comme des champignons à chaque coin de rue pour nous réciter cette douce comptine: "Umbrella dou ero, dou ero"

   Cette maxime de Socrates, j'aurais du m'en rappeler quand après avoir reçu mon trophée de "meilleur danseur du voyage de Saint-Louis à Vienne", je me suis reposé sur mes lauriers et j'ai arrêté de faire évoluer ma danse. Parce que une fois venu en Grèce, les règles ont changées. Pour commencer, je ne peut plus incorporer en douces des morceaux de danse grecque, car ça se voit tout de suite et c'est de nature à me faire passer pour un Κλαρινογαμπρός, mot que littéralement veut dire "Le jeune marié à la clarinette", et qui désigne un baraki au coll en V qui danse sur des musiques néo-grecques, qui ont tendance à beaucoup utiliser la clarinette, comme dans le reste des Balkans.



Col ouvert, barbe de trois jours, tatouage, plage, lunettes
Il manque plus que les poils sur le torse et on est parfaits


Et ensuite, comme ces nouvelles musiques grecques sont assez différentes, je n'ai aucune idée de comment les danser. A vrai dire, je croyais qu'elles ne se dansaient pas vraiment jusqu'à ce que je vois un kurde faire des choses über-sensuelles et en même temps pleines d'énergie, et que je me dise qu'il faudra bien commencer à danser comme-çà si je veux pas passer la moitié des soirées au bar ou à me dodeliner mollement de gauche à droite. Ce qui est la définition du mot dodeliner, mais je pense aux grec à qui je donnerais mes articles à lire quand je leur ferait cours de français.

Bref, vous verrez la danse que je produirais pour m'adapter à la musique grecque quand je l'aurais inventé/apprise. En attendant, je suis sur que vous avez hate d'entendre cette fameuse musique néo-grecque, voici la chanson qui compte bien y rester aussi longtemps que les hommages à Mandela à la télévision.



Dangereuse et très belles dés que commence la musique.
Avec un regard elle te conquit;
Sa situation requière une grand attention

SOS SOS, avec son corps, des vies sont en danger X2

Dangereux enfer ardant, toute une boite danse à son rythme
Un de ses baisé est magique, son amour est innateignable.

 SOS SOS, avec son corps, des vies sont en danger X2